samedi 3 avril 2010

马杯 ou la coupe sportive interdépartement de Tsinghua

Enfin un truc vraiment bien à Tsinghua : la coupe sportive interdépartementale (马杯). C’est une grande coupe échelonnée sur toute une année scolaire, et tous les sports praticables sur un campus sont au programme. A chaque compétition chaque département présente une équipe, et cette équipe rapporte des points pour son département en fonction de son résultat. Ce mois-ci c’était la compétition de volley. 

J’ai été ravi quand Wan Xin, un camarade que je n’avais pas revu depuis plus d’un an, s’est souvenu qu’un beau jour de 2008 je lui avais dit aimer jouer au volley, et m’a appelé pour rejoindre l’équipe. Pour une fois on m’a appelé spontanément, un miracle ! J’ai été ravi car notre équipe était sympa et de niveau assez homogène. Mais surtout l’état d’esprit était 认真 sans être 严肃, appliqué tout en restant détendu. Quelques entrainements préalables, des postes assignés, une stratégie élaborée. 

La compétition commençait par des matchs de poules, les 2 meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour la phase finale. Pour notre premier match nous étions opposés à 新闻, l’équipe du département de journalisme. Un département très féminin dans son effectif, mais qui a malgré tout trouvé assez de renforts masculins pour présenter une belle équipe. Etant les deux équipes de niveau intermédiaire dans le groupe, ce match avait grand enjeu. Une défaite serait quasi synonyme d’élimination pour les deux équipes. Avant de commencer à jouer on serre la main de chaque membre de l’équipe adverse en leur adressant un « 向你学习 – de toi je vais apprendre », une belle réminiscence de l’humilité chinoise. Mais ne vous méprenez pas, chacun la veut, la victoire. 

Tous les points sont accrochés. Chaque équipe arrive à développer son jeu. On perd le premier set de 3 points, on gagne le suivant de 2 points. Notre 拉拉队 – rang de supportrices est bien plus conséquent que celui d’en face et se fait entendre : 核研院!核研院! 核研院!Malheureusement ce ne sera pas suffisant , et nous nous inclinerons 3 sets à 1, un peu déçu de ne pas décrocher la victoire malgré une belle prestation de notre part. 

Le lendemain on affronte l’ogre du groupe, 工业工程, l’équipe d’industrial engineering. Présents en finale l’année précédente, ils sont connus pour être redoutables, avec notamment deux membres de l’équipe officielle de Tsinghua. Dans notre équipe avec 4 joueurs de plus d’1m80 on n’est pas petit, mais on ne faisait pas les fiers quand on a vu arriver un mec de plus de 2 mètres qui n’avait qu’à tendre la main pour nous fusiller d’une balle puissante et irrattrapable. Comme quoi on trouve de tous les physiques parmi les chinois. Nous perdîmes en 3 courts sets, avec l’impression de ne jamais avoir l’occasion de vraiment développer notre jeu. Pas de déception, il aurait fallu un formidable exploit de notre part, comme dirait Dominique Glouglou, pour faire tomber l’équipe d’en face ce jour-là. 

Avec deux défaites en deux matchs, nous n’avions plus d’espoir de qualifications au moment de rencontrer 热能, l’équipe du département de thermal engineering, elle aussi défaite lors de ses deux matchs précédents. Du coup pas beaucoup de sérieux pour ce match que nous avons finalement enlevé 3 sets à 0.

Samedi midi Wan Xin, le capitaine de l’équipe invitait toute l’équipe et les supporters à déjeuner en guise de conclusion. On a perdu, mais on s’est bien amusé. Et c’était cool !

Aucun commentaire: