vendredi 24 avril 2009

Les Rizières Longji à Ping’An (龙脊梯田)

Jeudi 16 avril, il nous fallut 3 petites heures d’avion pour parcourir les quelques 1800 km qui séparent Pékin de Guilin. Pékin nous ayant gâté avec des températures estivales, le choc de température n’eut pas lieu. Par contre quelle différence dans le taux d’humidité ! L’air est plus doux, plus agréable à respirer, plus tendre envers la peau, moins agressif envers les yeux, mais aussi plus lourd et plus fatiguant.

L’arrivée à Guilin se fait en survolant les rizières, et le spectacle est magnifique : construites en terrasses, toutes en couleurs, un vrai tableau ! Alors c’est décidé, la visite des rizières Longji (龙脊梯田) sera le programme du lendemain. Beaucoup plus accessibles que celles de Yuanyang dans le Yunnan, elles attirent donc un très grand nombre de touristes. Le nombre de sites ou autres blogs racontant des aventures dans les rizières de Longji abondent sur le web. Avec souvent des photos plus belles que vous n’en verrez ici, car c’est par la brume que nous avons été accueilli vendredi en remontant vers le Nord de Guilin, secteur en reliefs qui a donc nécessité la construction de ces terrasses. Car souvenons-nous qu’il s’agit d’un travail de titan qui a permis aux paysans de ces montagnes de cultiver le riz comme en plaine.

Pause déjeuner

I love China...


On remonte un peu la rivière à pied

Sur les Rizières, avec notre guide, sérieusement endommagé par papa!

De belles terrasses

Une comparaison s’impose avec les terrasses du Yunnan. Tout d’abord, elles n’ont pas été construites par des individus de la même ethnie. Les terrasses du Yunnan ont été construites par les Hani qui ont inventés le concept. Concept que les Yao reprirent ensuite dans le Guangxi, cette région voisine du Yunnan.

Si les Hani furent capables de découper des montagnes entières, et bien, les Yao aussi ! A longji encore les rizières en terrasses recouvrent littéralement la montagne. Malheureusement elles n’étaient pas en eau lorsque nous y fumes, les couleurs ne furent donc pas aussi attrayantes. Par contre les villages essaimés sur la montagne sont d’un charme unique avec leurs bâtisses toutes en bois.

Un village perchée sur les terrasses

Photo famille

Photo mytho

L'échine du dragon

Quel spectacle!

Pause sur le chemin aller dans une fabrique de thé. La vendeuse haute comme 3 petites pommes nous fit la visite, nous présenta les différents types de thé, leurs caractéristiques, leurs secrets de fabrications, leurs différentes propriétés curatives…

Cérémonie du thé, ou comment « jeter » plus de thé que l’on en boit. Nous apprîmes à dire merci en frappant 3 fois la table des doigts de notre main droite.

Dessolve the fat, good for the eyes, stimulate the mind, improve the appearance...

Ici une représentante Yao, dont la coutume est de ne pas/plus se couper les cheveux avant/après qu’elle soit mariée/mariable, on n’a pas trop compris.

Toujours est-il qu’elles trichent, cette Yao avait deux longues mèches de cheveux supplémentaires dans sa coiffe…

La future brigade anti-tibétaine.

Le ridicule ne tue pas.

Non, il ne tue pas!

1 commentaire:

nanie a dit…

Comme d'hab, j'aime beaucoup tes photos ! Tu as du passé un super moment avec ta famille !