samedi 12 septembre 2009

Wudaokou, le Centre du Monde

Wudaokou, c'est le quartier de Pékin dans lequel je vis. Situé au delà du 4ème périph, soit à une vingtaine de km du centre de Pékin, Wudaokou est difficilement qualifiable de centre ville. Il faut compter environ une heure en transports en commun pour une destination quelconque du centre. Pas beaucoup moins en taxi. On est d'ailleurs à coté du palais d'été, palais impérial où l'Empereur venait chercher un peu de quiétude, loin de l'agitation du centre.

Les empereurs auraient bien du mal à s'imaginer le Wudaokou de nos jours. "Wudaokou, c'est le centre du monde", aiment plaisanter les étudiants du coin. Au centre du quartier des universités, les étrangers sont nombreux, les chinois encore plus. C'est l'agitation permanente, il y a des gens partout. Entre piétons, cyclistes et automobilistes, c'est la guerre. Et c'est vrai que lorsque l'on se balade dans Wudaokou tard le soir, on a vraiment l'impression d'être sur un champ de bataille, au soir de terribles combats.

Quelques photos (merci Pierre-Alain!) :


Ici une photo prise depuis la station de métro. On peut y voir la masse de piétons, et l'un des deux carrefours mythiques de Wudaokou, avec la circulation classique, dans les deux directions à la fois... Et ça finit toujours en carré magique!


Cette fois la photo est prise depuis le dessous de la station de métro, et dans la direction opposée. Il y a un passage à niveau, histoire de fluidifier la circulation. Piétons et cyclistes s'accumulent à la fermeture des barrières. A la réouverture des barrières, ce sontdeux foules qui se précipitent l'une contre l'autre.


Ici un plan opposé à la première photo. On distingue d'ailleurs dans le lointain la station de métro, perchée au dessus de la rue. On peut y voir au premier plan que le trottoir, bien que très large étant donné la foule constante à Wudaokou, est occupé par tout un tas de petits étalages posés à même le sol. Du coup, c'est l'embouteillage et la cohue....


... et c'est pas bien propre!

Aucun commentaire: