vendredi 29 janvier 2010

Ecoutez la radio !

Bêtement, j’aurai attendu jusqu’au mois dernier pour m’acheter un poste de radio. Naïvement je pensais qu’avec la télé et l’ordinateur, je ne trouverai aucun agrément à la radio. Je me trompais.

Installée sur la table de nuit, elle accompagne mes réveils et mes fins de journée. De la musique, des informations et des programmes de divertissement en Chinois bien articulé et à allure modérée. J’y gagne beaucoup par rapport aux programmes télés qui ressemblent plus à des compétitions en terme de débit vocal, qui m’obligent à me concentrer sur les caractères, à privilégier la lecture sur l’écoute, et à rester dépendent de l’écran. J’y gagne aussi beaucoup par rapport à l’ordinateur, lui aussi capable de me proposer tous les programmes radios du monde. Mais la radio par rapport à l’ordinateur, c’est la flexibilité et évite la tentation du vagabondage chronophage sur la toile.

Un peu perdu au milieu de toutes les stations radios, j’ai demandé conseil auprès de mes camarades chinois à Tsinghua. Mais ils m’ont tous, vraiment tous, dit qu’ils n’écoutaient pas la radio. L’ordinateur leur suffit, ils préfèrent regarder des vidéos sur des sites de type youtube. J’ai alors réalisé que la radio est le premier vecteur de la dissémination de la musique. Lorsque je parle de cinéma avec mes camarades, nous pouvons toujours discuter pendant des heures, mais quand il s’agit de musique, je n’obtiens jamais aucun répondant. Moi-même depuis mon arrivée à Pékin, j’ai l’impression d’être totalement coupé de l’actualité musicale. La raison à tout ça ? A Tsinghua, on n’écoute pas la radio.

J’ai donc demandé à Mieke, ma contact dans le vrai Pékin, pour savoir ce qu’il fallait écouter. Et la réponse est : écoutez EasyFM (轻松调频), 91.5. Des programmes sympas, de la bonne musique, en langue anglaise comme en langue chinoise. Je conseille en particulier easy morning, de 8 à 11h tous les matins, alternance de tubes et de petites discussions dirigées par les SMS des auditeurs. Ecoutez, et dites-moi ce que vous en pensez !

1 commentaire: