lundi 14 décembre 2009

La Voiture

Dimanche, il ventait, je me suis enfin décidé à sortir. Zuo Hongwei, un camarade du labo, m’avait invité à l’accompagner pour rendre visite à Jia Lei, une de ses camarades d’enfance en banlieue de Pékin. Après avoir déjeuné, nous sommes allés faire un tour dans un quartier de concessionnaire automobile, car Jia Lei et son mari projettent de faire prochainement l’acquisition d’une voiture.

La voiture, l’un des trois objectifs ultimes dans la vie d’un chinois, avec le mariage et la maison. Ils achètent généralement la voiture et la maison après le mariage. Mais une voiture, et encore plus une maison peuvent aussi être des arguments de poids dans la recherche du mariage. Enfin, dans le cas de Jia Lei, il y a d’abord eu le mariage, elle a maintenant presque la trentaine, elle et son mari travaillent, et les grands projets sont là : le bébé, et la voiture.

La voiture est un symbole immense pour un Chinois. On n’achète plus la voiture parce que c’est utile ou confortable, mais parce que c’est un symbole. Il faut arrêter d’y chercher toute logique. Même les chinois au moment d’acheter s’auto-convainquent qu’il ne faut pas regarder la logique de la chose. La voiture, c’est le symbole de la personne qui a suffisamment réussi pour profiter, savourer la vie. 享受享受. Lisez un peu la suite.

A table, Lei Jia parle de son travail, et quand Zuo Hongwei lui demande si les trajets depuis chez elle sont faciles, elle répond que oui, 3 stations de bus. Mais elle ajoute que les rues sont maintenant tellement encombrées que d’un quart d’heure, ça monte parfois jusqu’à une heure. Elle préfère donc maintenant prendre le métro.

Après le repas, on se demande comment aller chez les concessionnaires, et on opte pour un taxi. Lei Jia ajoute que ses parents essaient de la persuader de ne pas acheter de voiture, qu’elle peut aussi bien prendre un taxi quand elle a besoin d’une voiture. Mais elle répond que si elle avait sa voiture, elle serait sur d’avoir un véhicule quand elle en a besoin, pas besoin d’attendre qu’un taxi libre passe. Je ne dis rien mais pense très fort qu’excepté le vendredi soir devant Tsinghua ou les jours de déluge, ce n’est jamais bien long, et qu’il est de toute manière possible de les réserver par téléphone.

On arrive chez les concessionnaires. On commence par Citroën. 雪铁龙 en langue locale. On ne voit pas de gros modèles familiaux. Finalement pas très étonnant. On ne voit pas non plus beaucoup de petits modèles. La majorité sont des modèles intermédiaires, car il est important d’avoir de la place. Une 207 est vraiment trop petite, et il serait impensable de ramener une twingo. Il faut une voiture grande et confortable, même si tu n’as pas encore d’enfants, et n’en aura de toute manière qu’un, limite deux. De plus les modèles sont à peu près tous en version break, c’est beaucoup plus à la mode ici. Lei Jia aime beaucoup la C4. Pour l’anecdote le chiffre 4 est tabou en Chine, car il est homonyme à 死, mourir. C4 devient donc le modèle C Quatre, ou même 世嘉.


C Quatre - 世嘉

Lei Jia me dit que plus jeune elle pensait qu’elle préférerait acheter une voiture pratique, donc pas trop grosse, et pas trop chère aussi. « Mais les années ont passé et j’ai beaucoup écouté ce que les gens disaient autour de moi, aujourd’hui j’ai plus envie d’en profiter, j’ai plus envie d’acheter quelque chose de plus gros » rajoute-t-elle.

On se rend ensuite chez Volkswagen. Jia Lei est fan de la golf. Elle s’installe au volant. Elle réalise qu’à part le prix très élevé (16000€ pour le modèle qu’elle espère, les voitures sont une exception aux choses pas chères en Chine), elle aime tout dans la golf.

Un moment de doute survient. Elle se demande à quoi servira la voiture. Elle ne l’utilisera qu’au mieux une fois par semaine. Les rues sont complètement bouchées. La voiture est chère… Puis elle se reprend, après tout, on doit profiter ! 享受享受 ! Assise au volant de la golf d’exposition, Jia Lei se demande ensuite s’il vaut mieux acheter une boite automatique ou manuelle. Puis elle se souvient que l’on s’arrête tout le temps dans les embouteillages Pékinois, il serait embêtant de passer et repasser la 1ère à tous les redémarrages. Il faudra donc une automatique. Ce sera donc une golf automatique. Pour être confortable dans les embouteillages. Pour profiter de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire