Voilà déjà 3 jours que je ne parviens plus à me connecter sur mon blog. Bizarre, ça doit être dû aux travaux de maintenance de blogspot, assez fréquents ces derniers temps. Un jour passe, rien ne change. J'essaie d'aller voir celui de J&J (qui s'en tire bien avec les posts préprogrammés), celui de Sarah, celui d'Uza pour ne citer qu'eux, mais l'issue est toujours la même, ils sont tous inaccessibles! Il faut se rendre à l'évidence, après Youtube, c'est Blogspot qui s'est fait bloqué par le gouvernement Chinois! Damned, c'est dommage d'échouer comme ça après près d'un an d'écriture!
Blogspot appartient pourtant à Google qui fait des fleurs au gouvernement Chinois en autorisant le filtrage de ces recherches. Cela n'a pas suffit... Assez amusant les recherches Google du type "Blogspot bloqué Chine" sont aussi inaccessibles depuis Pékin...
Mais comment ai-je fait alors pour écrire cet article? Je le dois à un petit génie de l'informatique, camarade de promo, un certain Thomas Deniau que beaucoup doivent connaitre, et qui n'a pas hésité à m'aider, par dogmatisme libertaire, esprit de corps ou simple défi informatique, enfin, dans tous les cas un gigantesque Merci!
Selon Aurélie le blocage est en rapport avec la prochaine (non-)commemoration du "Mouvement du 4 juin" (六四运动), aussi appelé Massacre de la place Tian'anmen.
Je cite Wikipedia sur l'origine des manifestations de la place Tian'anmen:
A la fin des années 1980, la République populaire de Chine est dirigée par le secrétaire général du parti communiste chinois (PCC) Deng Xiaoping. Celui-ci décide de libéraliser le système politique et économique. Il souhaite en particulier lancer les « Quatre Modernisations » (industrie et commerce, éducation, organisation militaire, agriculture) et ouvrir le pays aux investissements étrangers.
En 1989, la politique de Deng Xiaoping est critiquée par les étudiants, les professeurs de l’enseignement supérieurs et d'intellectuels qui réclament la « cinquième modernisation », celle de la démocratie et du multipartisme. Ceux-ci sont influencés par la Glasnost, mise en œuvre en URSS par Mikhail Gorbatchev...
(...)
Vingt ans après, les évènements de 1989 sont toujours un sujet tabou en Chine. Ils ne sont pas évoqués dans les livres d'histoire, ni enseignés. Chaque année, le 4 juin, la place Tian'anmen est très surveillée, pour éviter toute commémoration. Les sites internet étrangers sur le sujet sont censurés ou bloqués, et des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo ont dû, pour s'installer en Chine, adapter leurs programmes pour qu'ils interdisent toute recherche efficace sur ces évènements. Enfin, la simple mention de ces sujets sur des sites webs ou des blogs chinois peut en causer la fermeture. (ndladcb: Je ne crains plus rien, mon blog est déjà bloqué!)
Aussi, de nombreux Chinois, en particulier ceux nés peu avant ou après 1989, n'ont qu'une très vague idée de ce qui s'est passé. Les rares ouvrages d'historiens chinois sur le sujet ont été publiés dans la région spéciale de Hong Kong (autonome jusqu'en 1997), et sont difficilement accessibles, et les sources occidentales sur le sujet ne sont pas diffusées en Chine.
y a toujours eu quelqu'un plus intelligent que la bébé-nounou d'internet du gouvernement chinois
RépondreSupprimer« Vive la Chine libre !», comme aurait dit notre Général (l'autre, le vrai !) ;p
RépondreSupprimerMême problème que toi .. Je ne sais pas comment tu as posté ce message, pour le moment j'ai trouvé 2 possibilités : soit rédiger ton message par mail et l'envoyer à l'adresse mail spécifique de ton blog de la forme (ton nom).(nom à définir)@blogger.com que tu configures pour que le message soit publié dès l'envoi, soit utiliser google documents qui n'est pas bloqué et permet de partager ton "document" sur ton blog ; cette solution permet de mettre en page avec des photos.
RépondreSupprimerBref ... Pas idéal quand même. Souhaitons que cela repasse à la normale après début juin !
Bonne continuation,
Marion
suivant ma theorie du 4juin j'ai attendu frénétiquement que celui-ci s'éloigne mais en vain! alors à présent je dis merco Hotspot Shield et lis avec amusement et attention tes nouveaux articles! je ne connaissais pas l'origine des bateaux dragons merci du renseignement!
RépondreSupprimer