Mercredi matin, c’est chargé avec le sac de gauche que je me suis mis en route. Vendredi, je n’avais plus que celui de droite dans la main…
Que s’est-il passé durant ces 3 jours ? Ai-je vendu tous mes biens pour faire l’achat d’un billet retour vers la France ? Ai-je été sournoisement kidnappé, battu, et volé par ces affreux Tibétains ? Ai-je été jugé pour affichage ostentatoire d’un excès de biens personnels ?
Et bien, non, je suis plutôt parti en sortie Cascade de Glace avec le maintenant classique club Montagne de Tsinghua. Partis au nombre de 18, de bon matin et chargés comme des mules, il ne nous fallu pas très longtemps pour gagner le site
Après un déjeuner rapide, nous chaussons déjà les crampons, saisissons les piolets, prêts à affronter la glace.
Pendant que les plus expérimentés posent les voies sur le mur glacé, nous révisons nos pas sur plan incliné. Le style Français consiste à grimper les pieds bien à plat, sans trop se fatiguer, tendant que le style Allemand est plus direct, les crampons fichés droit dans la glace, et on monte face à la pente. Les demoiselles rencontrent alors leurs premières difficultés, et jurent sur le style Allemand.
Puis nous passons devant Dongdong (Hiver-Hiver…), grand spécialiste de la cascade de glace, qui nous apprend à utiliser piolets et crampons en ascension sur mur vertical.
Ce n’est finalement pas trop dur. En fait, si. La glace, elle, est très très dure. Et donc à force de kicker dans cette glace avec mes chaussures trop petites (pourtant les plus grandes du club), mon pouce de pied refuse bientôt d’aller plus loin, et je dois stopper pour la suite de la journée. Ma première ascension attendra demain.
Pendant que les autres grimpent sur cette belle cascade, nous sommes trois à monter en avance au camp pour le préparer à l’avance. Nous comptons en fait dormir sur un petit terrain au pied de quelques maisons en bois fermées pour l’hiver.
On passe un grand coup de balais, on commence à installer les tentes, et on part chercher du bois pour le feu, qui nous servira à faire à diner. Parmi nos trouvailles, on attrape un tronc fin très clean. On le ramène sans scrupule. Mais moins de 10 minutes après, on voit débarquer un des gardiens du parc ou nous nous situons, ce gardien qui vit en fait dans une des cabanes de notre camp, et nous engueule en nous expliquant avec mépris que nous avons pris le bois qu’il avait lui-même préparé. Le gardien reprend son bois, mais un froid est jeté entre lui et nous…
Bientôt, nous voyons toute la troupe monter à son tour. Chacun s’attelle à sa tache pour finir de préparer le camp, allumer le feu, préparer à manger, etc. Le gardien ressort alors de chez lui, et pour nous ne savons quelle raison, nous propose alors de dormir dans la grande pièce attenante équipée d’une gigantesque lit (un Kang),
et d’utiliser l’espèce de grand gamelle propre de devant chez lui, nous évitant de devoir nettoyer la seconde, d’une saleté à faire fuir plus d’un blanc. Puis il nous fournit tous les ustensiles qui peuvent nous aider, il offre l’abri à ceux qui voudraient entrer pour se protéger un peu du froid et discuter avec lui ! Bref, ce n’est plus le même homme, et c’est tant mieux.
Au menu, pâtes, légumes, viande. On mange très bien. On finit par 2 breuvages. L’un d’eux est dénommé 姜丝可乐, coca au gingembre. Ces breuvages possèderaient des propriétés qui nous aideraient à nous protéger du froid et à ne pas attraper le rhume. Etant donné que je semble avoir beaucoup plus froid que mes camarades chinois alors que le thermomètre frôle les -15°, et sachant que j’ai tendance à attraper rhume sur rhume en tant normal, je me dis que la différence entre eux et moi, c’est ce genre d’habitudes ! Alors je bois goulument leurs breuvages, et je reviendrais de ce week-end sans aucun rhume !
Idée cuisine pour la route: la clémentine gelée. Vous la placez au congélo le temps de faire apparaitre des petits cristaux à l'intérieur des quartiers, vous épluchez, et c'est prêt à déguster. Délicieux!
Je vous propose maintenant diverses photos des 2 jours suivants, où nous avons pu savourés les charmes de l’ascension sur la glace.
Remarquez que je monte en tennis… ça fait bien rire mes camarades, mais ce n’est finalement pas si mauvais comme chaussure d’alpinisme !
Remarquez aussi tous ces tubes au dessus de la cascade… Et oui, la cascade est artificielle. Elle résulte de la dérivation d’un filet d’eau sur toute la longueur de la falaise.
Ah oui, l’explication du sac à dos qui devient petit sac platique… Nous fumes suivi par une deuxième cohorte de Chinois prêts à affronter la cascade, et ceux-ci réutilisèrent tout notre materiel. Donc tentes, casques, chaussures, crampons, etc, nous ne rapportâmes rien !
Coucou ! Super chouette ta sortie !
RépondreSupprimerJe te rassure ici aussi je semble plus sensible aux froid que les Bostoniens :) Mais je ne suis toujours pas tombée malade même sans breuvage !