samedi 18 octobre 2008

Badaling: 不到长城非好汉

不到长城非好汉 ou « Le vrai héros est celui qui a gravi la muraille de Chine »

La première muraille de Chine a été construite deux siècles avant JC, puis rebâtie régulièrement par les différentes dynasties jusqu’à son dernier stade : la muraille de la dynastie Ming (1368-1644). Par son âge avancé, elle devient difficilement praticable pour le commun des chinois. Dans un pays comme la Chine, chacun doit avoir la même opportunité de devenir un héros (C’est Finkielkraut qui serait ravi). Ils ont ainsi réhabilité tout un pan de la Muraille, sur quelques kms de long : les pierres sont bien alignées, des rambardes ont été accrochées, des murets ont été posés pour éviter tout risque de chute, et c’est maintenant des files ininterrompues de cars qui déversent une foule de Chinois dans ce lieu au nom de Badaling (八达岭), heureux et fiers de pouvoir ensuite arborer leur polo resplendissant de cette inscription : 我登了长城 (J’ai gravi la muraille !)

La foule au pied de la muraille

Aujourd’hui était ainsi la sortie traditionnellement organisée par le bureau des élèves étrangers de Tsinghua. Ils nous ont emmenés vers la Muraille de Chine, le lieu qui attire le plus de touristes avec la Cité Interdite à Pékin. Un passage obligé.

Au pied de la muraille

Et c’est ainsi que les Mongols ont envahi la Chine…

En passant derrière la barrière interdit de passer, sans mauvaise conscience, rien n’était indiqué en Français, on arrive à une partie moins retapée, et ça s’inscrit tout de suite mieux dans le paysage !



Il paraît que je suis mal coiffé.

Admirez la couleur rouge des arbres, c’est magnifique !

Avec Julie et Julien

Plus de détails sur la vraie Muraille dès que j’aurai le temps d’aller faire un tour sur dans les régions qui sont restées en ruine !

Ps: Pour une version plus délurée, mais toujours avec des commentaires de moi, jetez un coup d'oeil sur le blog des Doux!

3 commentaires:

  1. Là Mathieu, je me sens obligée de préciser la notion de héros en Chine, au risque de paraître pédante. Mais justement selon d'autres sources (André Chieng et François Jullien en l'occurence), il n'y aurait justement pas de vrai héros au sens occidental du terme en Chine. J'explique: le héros chinois est quelqu'un de tout à fait normal (comme un individu lambda qui va sur la muraille, ça marche) à qui il arrive des choses extraordinaires et qui se retrouve presque malgré lui au rang de héros que chacun a à imiter. Bon là tout de suite, j'ai pas d'exemple, mais si ça t'intéresse, j'ai le bouquin à Beijing...

    A bientôt mon héros! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et si le problème ne résidait que dans la traduction du "hao han", étymologiquement "bon chinois"? Dans un dictionnaire Chinois, je trouve ceci: 勇敢坚强或有胆识有作为的男子. Cela désigne donc simplement quelqu'un qui fait preuve de courage, mais effectivement pas nécessairement d'un courage Extraordinaire comme notre notion du héros l'entend...

    RépondreSupprimer
  3. Ah le faux Ralph Lauren acheté au Yaxiu Market ! ;D

    J'ai envie de dire que tu as eu cette fois plus de chance point de vue temps que lors de notre première découverte de la muraille !! ;) Les couleurs sont magnifiques… et tu m'as l'air de bien profiter de cet automne pékinois !

    Quant au T-shirt, que de souvenirs : 我登上了泰山!Je le remets parfois ici… Ça me permet de découvrir parmi les gens que je croise dans la rue lesquels ont déjà au moins un peu étudié le chinois : ils plissent les yeux en essayant de déchiffrer les caractères, de gauche à droite. Au contraire de tous ces non-initiés qui ne voient sur mon T-shirt qu'un amas de chinoiseries !!

    Bon allez et puis je profite de ce post pour te raconter que ce week-end on a fait notre pendaison de crémaillère dans notre appart toulousain. Il y avait plein de monde, qui ne se connaissaient pas forcément mais qui, tous, se sont bien entendus ! Une grande mixité, de nouvelles têtes super sympas mélangées aux amis de toujours !! Que du bonheur ! ;D
    J'y ai aussi trouvé «quelqu'un» comme on dit… ;)

    Bonne continuation à Pékin !! On essaiera de te rappeler bientôt (de préférence pas à 4h du mat, t'inquiète !)

    Vivement janvier !!

    RépondreSupprimer