J2, on reprend toutes les bonnes habitudes: levés à l’aurore, et un bon bol de lamian. Nous en sommes à 3/3. J’ai comptabilisé qu’il y aurait 19 repas au cours de ce voyage, tiendrons-nous le rythme ?
Quelques heures de car pour Tongren, ses temples bouddhistes, son quartier Hui, et malheureusement son quartier Han. Je devrais vous parler des temples, des Thangkas, des plats du resto du Sichuan, mais non, j’ai plutôt envie de vous parler d’une rencontre tibétaine :
Il s’appelait Bob, il était rentré au temple à l’âge de cinq ans, et il n’en était jamais ressorti. Il ne regrettait pas trop la vie de célibataire, mais semblait fatigué d’étudier toute la journée : « seulement deux heures l’après-midi pour se reposer » nous confiait-il. D’ailleurs c’est justement durant ces deux heures qu’il vit deux français rentrer dans sa cour. L’un d’eux dissimulait son long nez sous ses cheveux longs, le second cachait sa blancheur sous un grand chapeau. Avec ses potes moines il décida d’aller entamer la discussion avec ces voyageurs originaux. Et comme c’était le seul à connaitre un peu de mandarin, il se retrouva à mener la discussion : « D’où venez-vous ? La France ? Ouh, mais c’est loin ça ! » Tellement loin que votre 日落 (coucher du soleil) est notre 日出 (lever du soleil), lui répondit le chapeauté, qui soignait sa pratique des métaphores à la chinoise. Le chevelu tenta de lui expliquer que c’était mathématiquement impossible, mais Bob resta convaincu par l'image du soleil.
La discussion hésita longuement avant de tomber sur le sujet rigolo du coin : 中国西藏 (Le Tibet Chinois). Soignant son mandarin reformulé à la lumière de la grammaire tibétaine, Bob donna la bonne parole au chapeauté et au chevelu : ************* (Censuré) (Dommage, c'était vachement drôle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire