vendredi 30 avril 2010

Drive the Great Wall into the sea

Aujourd’hui 30 avril. Dernier jour d’un mois marqué par une météo détestable. Il faisait froid, il ventait et il pleuvait. Il y même eu une sacrée 4ème rechute des températures, et le buzz du mois a donc été la disparition du printemps Pékinois. Enfin aujourd’hui il fait beau et chaud, et ce pour le 2ème jour consécutif, se pourrait-il que cela dure ? Nous l’espérons car à l’occasion du 1er mai et de la fête du travail, nous avons le droit à un grand week-end. C’est l’occasion de bouger et d’aller prendre quelques couleurs avant que les chaleurs estivales ne viennent nous assommer. Destination Hebei pour un week-end spécial grande muraille baptisé « Drive the Great Wall into the sea trip » par Magic Michael. 

Avec une voiture personnelle pour plus de libertés, nous irons chercher la grande muraille à son extrémité Est, là où elle se jette dans la mer du Bohai à Shanhaiguan (山海关). A 4-5 heures d’autoroute de Pékin, cette zone a longtemps marqué la zone d’affrontements entre les envahisseurs du Nord-Est et les Chinois. Lieu d’affrontements incessants, la muraille autour de Shanhaiguan aura failli à deux occasions durant l’histoire. Une première fois par trahison d’un général chinois lorsqu’il laissa passer les Mandchous en 1644, ce qui sonnera le glas de la dynastie Ming, une seconde fois, plus symboliquement, en 1937 lors de l’invasion Japonaise de la Chine. 

Nous poursuivrons à pied vers Sandaoguan (三道关), un des secteurs connus pour être parmi les plus à-pics de la grande muraille. On qualifie l’endroit de 长城倒挂, le lieu où la muraille se retrouve à l’envers, on attend donc du grand spectacle !

Le troisième jour devrait être plus poétique autour de Xifengkou 喜峰口, un tronçon de la muraille qui s’est retrouvé immergé sous les eaux suite à la formation d’une retenue d’eau, le reservoir de Panjiakou 潘家口水口. Il parait que l’on peut apercevoir la muraille immergé depuis le sommet des collines environnantes, et qu’elle prend des formes de dragon endormi sous les eaux…

我又上路了!

1 commentaire: