lundi 11 janvier 2010

Malaisie, Pénang !

Deuxième étape de notre aventure Malaisienne, toujours sur la cote Ouest, mais en remontant vers le nord : l’ile de Pénang. Une ile-jungle à peine séparée du continent qui, comme Singapour, fut défrichée et bâtie par les anglais pour rivaliser avec Malacca, la cité la plus prospère de la péninsule Malaisienne à l’époque coloniale. Au fur et à mesure des années, le colon anglais fut remplacé par le migrant chinois venu des provinces du Sud de la Chine, et la ville principale de l’Ile, Georgetown, continua à se développer. Des bâtiments coloniaux, un charmant centre ville et un mode de vie à la chinoise sont l’attrait touristique principal de cette ville. Nous y avons passé deux journées, juste ce qu’il fallait pour bien en profiter avant les plages, récit en quelques photos :

Arrivés à Pénang en milieu d’après-midi après une grasse matinée inattendue et environ 5 heures de bus depuis Kuala Lumpur, nous avons cherché l’hôtel en vitesse pour pouvoir ensuite se balader dans le centre ville avant la tombée de la nuit.

Le Cathay Hotel, un exemple de l’architecture coloniale de Pénang… et notre hôtel pour notre première nuit à Georgestown !

Il est difficile de trouver une plage pour se baigner à Pénang. D’abord elles sont un peu petites et pas impeccablement propres:



 Et quand on voit ce genre de serpent nager le long du rivage, on se dit que c’est peut-être mieux comme ça !


L’hôtel de ville, magnifique relique de l’époque coloniale


Mignon petit temple chinois. Ici comme à peu près partout dans Georgetown, on a l’impression de se trouver dans le Sud de la Chine. A une différence près, ici le soleil se couche très très vite ! 

Comme il faisait noir et que papa avait mal aux jambes, on a décidé de prendre un trickshaw, un espèce de grand tricycle conduit par un pas très riche à l’avant duquel on a installé un grand siège pour que les moins pas riches puissent s’installer.




On se sent très proche de la route et des autres véhicules. Sensations fortes garanties quand il remonte la route à contre-sens, et décide soudainement de traverser la route !
 
Diner de fruits de mer, puis dodo, avant de repartir pour la seconde journée qui a commencé par l’ascension de la colline principale de l’ile. Un peu plus de 800 mètres de dénivelé à travers la forêt tropicale, belle balade, et sympathiques rencontres :



A mi-chemin, on a vu un étrange édifice qui ressemblait à un viaduc, mais incliné à plus de 30°C :

Le funiculaire.

On a tout de même décidé d’atteindre le sommet à pied. On y a découvert un temple hindou :


Et une Mosqu :


Vues sur Georgetown :




Un petit singe qui avait l’air gentil



Jusqu’à ce qu’il m’attaque ! J’ai cru que l’appareil photo allait y rester…


Le funiculaire lors de la redescente:





En bas, quelle chaleur ! On a donc décidé d’aller s’abriter dans les temples. D’abord le temple Thai que vous pouvez admirer ici, même s’il serait vachement mieux avec le soleil dans le dos et pas les petits chapiteaux rouges devant.



A l’interieur, un grand bouddha:

Le 3ème plus grand du monde. Enfin, le 3ème plus grand Buddha couché du monde.


Papa fait son chinois


A coté, un magnifique temple bouddhiste birman :



 
Même le jardin est magnifiquement entretenu


Au fond un petit lac où nous avons lancé toutes nos pièces dans les bols.

Elles ont toutes fini dans le lac. Je vous dit pas tous les bons trucs à coté desquels on est passé…

Ici un Buddha debout.


C’est le 2ème plus grand du monde parmi les buddhas debout avec la main droite levée, la main gauche baissée et les cheveux blancs. Du coup il y avait un couple de chinois qui est venu y prier. Ils étaient venus avec leur petite fille, qui n’avait pas l’air de comprendre grand-chose au bouddhisme:


Mais elle a quand même très bien fait semblant:


Après on s’est baladé dans les petites ruelles du vieux Pénang, et on a trouvé quelques très belles rues :


Le soir, diner génial aux stalls de Gurney Drive. Imaginez un grand marché où tous les étals vendraient des petits plats, pleins de tables au milieu, et des chinois partout:



On a commencé gentiment, assortiment de snacks fris, omelette aux fruits de mer, tiger.



Et au milieu du repas, qui j’ai vu passé devant moi ? Henri Pottier, camarade de promo, en VIE à Hong-Kong et en vacances chez un ami Malais de Pénang !

Voilà, c’est fini pour Pénang. Aux aurores le lendemain matin, nous prenions le bateau pour Langkawi…

1 commentaire:

  1. mathieu ne dit pas assez combien les stalls de Gurney Drive constituent un merveilleux exemple de "mouvement social" comme nous devrions en avoir chez nous : mixité des cultures, des cuisines, des "hôtes" qui se côtoient en toute simplicité, des couleurs, des odeurs ... aux antipodes de notre individualisme exacerbé. A quand le premier "Stall" à Paris, à Marseille ou à Lyon ?
    bruno

    RépondreSupprimer