Qui s'en va sifflant soufflant dans les grandes cheminées,
Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d'hiver,
Emmene tout ça loin vers le Sud et laisse nous respirer
Vendredi dernier on a enfin eu un jour de vent! Force 5-6 selon les critères Pékinois. J'adore ce genre de jour. D'abord parce que tous les vélos se retrouvent par terre, on a l'impression de passer derrière les Japonais. Mais surtout parce que le vent nettoie la ville! Les particules en suspension sont trop légères pour tomber au sol, les précipitations sont inexistantes, en hiver, le vent est notre seul espoir. Regardez un peu l'effet sur ce graphique:
Beijing, 4 décembre, jour de grand vent: PM10 Time series
Et vendredi, il faisait réellement beau! On voyait de nouveau briller le soleil, le ciel était bleu, on apercevait les montagnes de l'ouest, bref ça donnait envie de sortir!
Mais cette année est bien avare en vent. L'année dernière les grands vents étaient presque journaliers dès le mot de novembre et le démarrage des plus grandes pollueuses. Cette année il n'y a eu qu'un jour de grand vent en plus d'un mois... Le vent est ainsi tombé dans la nuit de vendredi à samedi, et 72 heures après, voici le résultat:
Beijing, 7 décembre, PM10 Time series : on atteint les sommets
Incroyable! On a atteint le haut du graphique! Et réellement, quand on sort de chez nous, ça pue. ça pue le cramé, l'air est sale, on respire mal. On aperçoit une espère de forme arrondie jaunatre dont les contours se distinguent mal dans ce nuage de pollution, c'est le soleil. Je n'ose plus sortir...
Remarquez que contrairement aux situations habituelles, le nuage de pollution a franchi les première lignes de montagne! Alexis, si tu es toujours en Mongolie, prend garde à toi, le nuage chinois est en route!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire