Nous sommes aujourd’hui le 13 octobre, et rien n’a été écrit sur ce blog depuis le 1er et la fête nationale. Entre temps, ce fut le Japon. Une impression du bout du monde vue de la France. Trop loin, trop cher, trop différent. L’impression est à vrai dire à peu près la même depuis la Chine : trop loin pour des étudiants qui n’ont jamais quitté leur pays, trop cher pour leurs modestes revenus, trop différent, en tout cas beaucoup plus que le faible éloignement sur le planisphère ne laisse le penser. Finalement, il n’y avait que pour nous, les français de Tsinghua, que le Japon semblait proche, pas si cher que ça et surtout pas si différents de nous dans leur monde frappant de modernité et de civilité.
Pour ce premier article sur notre voyage au Japon, je vous propose en vrac une liste illustrant quelques impressions que le Japon a suscité en chacun de nous:
Pour ce premier article sur notre voyage au Japon, je vous propose en vrac une liste illustrant quelques impressions que le Japon a suscité en chacun de nous:
- Au risque de me répéter, avant tout une impression de modernité…
- et de civilité…
- et une population qui reste très chaleureuse et entousiaste.
- La ville est très dense…
- mais propre !
- La ville est toujours en mouvement…
- mais reste calme !
- La ville s’étend à perte de vue, d’ailleurs c’est à peu près la ville continue sur toute l’ile...
- Heureusement qu’il y a le shinkansen pour relier tout ça à la vitesse du TGV et à la fréquence du RER
- A Osaka ou Kyoto, on a rencontré beaucoup moins de laowai (blancs) qu’à Pékin…
- Mais à Tokyo il y en a partout !
- Mais ce n’est pas pour ça que Tokyo est English Friendly !
- Les filles sont très jolies, classes, à la mode…
- Et portent toutes le même parapluie transparent…
- Comme les hommes d’affaire ou les petites vieilles d’ailleurs (seulement pour le parapluie) !
- Les Japonaises n’ont pas les cheveux noirs, mais châtains clairs pour la moitié d’entre elle, blonds pour la deuxième.
- Quand les Japonais font quelque chose, ils le font bien :
- Quand ils font des toilettes, le siège est chauffant et propose un système de jet d’eau – jet d’air qui permet de repartir vraiment tout propre.
- Et quand ils jouent aux jeux d’arcades, ils sont carrément monstrueux.
- Ils mettent des kombini (convenient store) à tous les coins de rues. Mais 7/11 est beaucoup moins dominateur qu’à Taiwan !
- La police est bien présente et agit. On a vu de nombreux petits duos de policiers contrôler très minutieusement des jeunes dans la rue.
- On trouve plein de boulangeries à la Française ! Mmmmm….
- Le Japonais sonne très familier à notre oreille française. J’ai maintes fois cru entendre des Japonais s’exprimer en Français alors qu’ils parlaient bien en Japonais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire