samedi 9 mai 2009

Yangshuo (阳朔), le Paradis Chinois

Nous sommes encore samedi, la fin d’après-midi approche, nous sortons de l’hôtel les bagages sur le dos, prêts à suivre l’exode massif vers le Sud et la ville plus belle que la plus belle de ce monde… On attrape un bus en face de la gare, et c’est parti pour une petite heure de trajet. Les pains de sucre défilent de chaque coté de la route, comme les rizières et les villages. Pourtant ces villages n’ont rien de séduisant, je prie à chaque nouvel entrée de village que nous ne soyons pas encore arrivés… Finalement le panneau 阳朔 apparait, on est arrivé à destination! On descend du bus, et on se met à la recherche de la célèbre 西街 (xi jie), ou route de l’ouest, au centre de la ville touristique. Après quelques pas au milieu des milliers de rabatteurs pour diverses auberges (chacun indiquant la xi jie dans la direction qui l’arrange) on arrive en vue de l’entrée de cette rue. Et là c’est la stupéfaction ! Une longue rue réservée aux pétions, envahie de cafés, restos, bars, boites. Il y règne une forte agitation qui sent bon les vacances (et le samedi soir !), et le décor n’est pas constitué de béton, non, tout est en style local, et ça rend très bien !

L'entrée de Xijie

Xijie de nuit

Mais si la première vision de Yangshuo est une ville qui bouge, dans laquelle il fait bon rester dehors jusqu’aux premières lueurs du jour, elle cache les attractions premières de Yangshuo : la nature, les paysages ! Autour de Yangshuo tout n’est que pics karstiques entourés de vertes rizières découpés par la rivière Li et ses affluents. Bref, c’est le paradis de la balade, à pied, à vélo, en bateau ou en ULM, c’est un ravissement.

Ainsi le premier jour fut à vélo, accompagnés d’une guide locale (qui n’était autre que la receptionniste de l’hôtel !) sur des pistes touristiques, praticables, ravissantes, et au détour desquelles on tombe aussi bien nez à nez avec un buffle ou avec une armée de gondoliers nous invitant à des parties de bamboo rafting ! L’itinéraire consistait à se rendre au pont du dragon par la rivière est de 遇龙河, la rivière du dragon (qui est l’affluent principal local de la rivière Li), puis de redescendre sur l’autre rive jusqu’au Moonhill (月山) que nous avons escaladé après avoir repris quelques forces.


Papa, qui continue son jeu favori : fatiguer les guides (bès oui, ça ne marche plus avec les enfants…)

Benji, poulet stupide, aussi appelé didi!


Charlotte, ou jiejie!

Une armée de Bamboo Rafting!

Le pont du dragon

La vue au nord...

... et au Sud! C'est pas magnifique?

A coté des rizières, cette fois toutes plates...

Moonhill, réputé pour être le meilleur spot d'escalade de la région! Il faudra que je revienne...

La vue depuis Moonhill. Que c'est vert!


Là le paysan m'a réclamé 2 kuais pour avoir photographié ses Buffalos...

Le soir nous avons admiré le très célèbre impression show mis en scène par Zhang Yimou, le réalisateur des cérémonies d’ouverture et fermeture des JO. Si vous aviez regardé ces cérémonies, vous vous souviendrez peut-être par exemple des centaines de joueurs de tambours ensemble sur scène. Et bien ici, on retrouve le même côté grandiose, avec des milliers de figurants, mais avec un nouvel aspect incroyable : la scène est un immense plan d’eau au pied des pics karstiques, impressions garanties ! Les figurants sont des villageois locaux, appartenant à la minorité principale locale : les zhuang.

Le défilé des paysans

Cette photo n'est pas de moi...


Pour le deuxième jour de balade, nous nous passâmes cette fois de guide, et nous partîmes à l’aventure avec une direction générale, mais pas de plan précis, ce fut donc une vaste déambulation aux travers des rizières, dans des chemins qui existaient plus ou moins, en essayant de suivre la rivière Li, et à la recherche d’un passeur pour notre première destination : le village de 福利 (Fuli). Et comme Antoine l’avait déjà expérimenté plus tôt dans la saison, il est très désagréable de se voir systématiquement proposé un prix 4 fois plus élevé que celui des chinois (même si celui-ci reste très faible…).

Sur la rive de la rivière Li

On embarque!

Quel calme

Délicieux déjeuner à Fuli, on se balade dans le village, d’abord pour admirer, puis pour chercher un réparateur de vélo, le 2ème en 2 jours, qualité chinoise oblige (comme dirait Julien). Après avoir retraversé dans l’autre sens, on poursuit jusqu’au village de Liugong où une douce sérénité s’empare du voyageur. On s’y arrête pour la traditionnelle pause coca, le temps pour papa de se demander pourquoi les enfants ne sont pas à l’école (on est lundi, il est 15h, et les enfants trainent à la maison).

La réponse, c’est simplement qu’ils ont plus de 19 ans, qu’ils ont le bac en poche, et qu’ils sont bien loin des 12-13 que papa leur donnait ! Les asiatiques font toujours très jeunes…

La vue durant la pause coca:




Fin d’après-midi crêpes-bière-cartes postales chez « Le Votre », le très sympathique café-restaurant Français de Yangshuo. Ce qui est bien avec les cafés de Yangshuo, c’est qu’on ne s’ennuit jamais. L’ambiance musicale au pipo est toujours là, et on a toujours de la visite des vendeurs de cartes postales, livres, ou je ne sais plus quelle babiole, sans oublier les locaux qui vous proposent de vous emmener en balade à vélo… On dine à la Chinoise des brochettes grillés dans la rue, ça y est, la famille Saintes s’est acclimatée !


Mardi matin, c’est lever de bonne heure, car la mythique remontée de la rivière Li nous attend On remonte jusqu’à Xingping (兴坪) en bus, et on embarque, enfin, oserais-je dire, sur un bamboo rafting pour près de deux heures de remontée jusqu’à Yangdi. On fera une deuxième parti en mode sieste jusqu’à Caoping, avant de finir en bus jusqu’à Guilin. Voici les photos:

Nous voici enfin sur le bamboo rafting!

La Chine, le pays de la non-classe

Ce chapeau vous rappelle-t il quelque chose?

Voici à quoi ressemble notre petite embarcation

Les gros arrivent en force!



Voilà, c'est la fin du Guangxi, mais comme il fait un peu faim, il est temps maintenant de se rendre à la dernière étape de notre voyage, la cité où l'on mange tout et surtout n'importe quoi: Canton!

1 commentaire:

  1. 我的天啊!这个地方特别特别美丽呀,肯定是天堂!

    RépondreSupprimer