Mai yi ge ji dan... Mai yi ge ji dan... Mai yi ge jidan... "Ça veut dire Achète moi un œuf" en Chinois, et on l'a entendu a peu prés 300 000 fois ce matin. Levés avant 5h30, nous étions rendus sur un lieu réputé pour son beau lever de soleil peu après 6h du matin. 2 jeunes enfants étaient déjà debout, une cocotte dans les mains, et allant de touriste en touriste en répétant la même rengaine: Mai yi ge jidan... Au fur et a mesure que l'heure avançait et que les touristes Chinois munis de leur énorme appareil photo se faisaient de plus en plus nombreux, les enfants Hani des œufs pleins les mains se multipliaient aussi. Certains parents essayaient bien de leur dire que leur place n'était pas ici, les enfants secouaient la tête couverte de leur coiffe traditionnelle a grelots, et continuaient leurs quête, peu fructueuse: Mai yi ge jidan...
Au niveau du spectacle, il se déroulait de nouveau dans un vaste lieu ressemblant a une arène non fermée, des terrasses recouvrant tous les pans de montagne. Arrivés alors qu'il faisait encore nuit noire, les terrasses se sont d'abord dessinées vaguement dans le lointain, on aurait dit comme des tranches de pain de mie jetées en désordre et dont on ne verrait encore que les contours. Leur couleur noire passe petit a petit du noir au gris, puis s'éclaircit de plus en plus. Les photographes qui prenaient des pauses de plusieurs minutes en sont déjà a des temps d'exposition de quelques secondes, puis la, c'est l'événement. Quelques terrasses se couvrent de rouge, tous les appareils photo cliquettent a l'unisson pour attraper cette couleur du au soleil levant, alors que celui-ci est encore cache derrière les quelques nuages qui couvrent la montagne! Le reste sera un jeu de changement de couleur jusqu'au passage ultime du soleil au dessus de la montagne. Quelques photos d'amateur avec un appareil photo d'amateur:
Apres ce spectacle matinale et apres avoir ecoute de longues minutes 2 petites filles qui nous expliquaient qu'elles n'avaient meme pas vendu un seul oeuf (Mai yi ge jidan), notre chauffeur nous a conduit a travers quelques lieux qui valaient le detour.
La derniere pause pour moi eut lieu a 坝达 puisque c'est a pied que j'ai decide de revenir jusqu'a l'hotel. La route faisait le tour d'une arene sur 15km, j'ai trouve un chemin qui coupait par le centre et qui en faisait certainement beaucoup moins. Tres joli chemin qui passait a travers les terrasses et les villages Hani. Superbe balade.
A noter que je me suis fait invite durant la traversse d'un village a me joindre au repas. Il y avait 2 tables dans un grande piece, celle des hommes et celle des femmes! La notre etait recouverte de multiples plats, et devant chacun etait place un bol (classique) et un deuxieme bol que l'on remplissait d'alccol depuis un espece d'enorme bidon. Un alcool hyper fort, qui arrache tout l'oeusophage jusqu'a l'estomac, et dont ils raffollent. Certains de leur legume, a l'image de leur doufu, baignent dedans, et ils passent leur temps a trinquer avec tout le monde! Pourtant, on est vendredi, et il n'est pas 11h du matin! Maintenant je comprends pourquoi leurs risieres sont toutes de travers...
La deuxieme partie de journee est moins belle, vous pouvez vous arreter la. Elle consistait a rallier 建水, derniere destination avant le retour a Pekin. Le bus devait quitter YuanYang a 14h30. Il arrive avec un qurt d'heure de retard, j'essaie de me trouver une place, ce qui n'est pas facile. Non que l'on soit une foule a vouloir s'assoir, mais tous les sieges sont defonces. 2 sont moins pires que les autres. Le premier est en fait derriere un mec qui crache un enorme glaviot par la fenetre toutes les 30 s. Je change et m'installe a l'autre, qui se trouve etre place juste sous les hauts parleurs qui crachent le son d'un film debile, qui malheureusment ne s'arretera pas avec notre depart et aura le don de m'insupporter des heures durant. Je parle de depart, mais on en est pas la. 15h passe, 15h15. Je sors voir le chauffeur pour lui demander ce qui se passe. Il me repond que le depart est retarde a 16h! Il avait la flemme de nous prevenir. La raison? Pas assez de passagers. N'importe quoi. Le bus de remplit petit a petit, 16h arrive enfin, et on se met tranquillement en route. On fait une pause a la station service, une autre a la station de lavage, tout ca sous le son du film. Puis on s'arrete encore plusieurs fois dans la descente, sans doute pour recuperer des voyageurs dans des taxis, mais je n'ai pas bien vu. Ce qui est sur, c'est que le chauffeur n'avait pas l'air d'avoir envie de rester au volant.
Plus d'une heure après, le film debile toujours a fond, on arrive a Nansha, la ville dans la vallee, a moins de 30km de notre point de depart. Jolie moyenne monsieur le conducteur. Evidemment, a la station du bas, les voyageurs qui attendent sont nombreux, et on s'entasse dans le bus. Peu avant de sortir de la ville, on fait descendre le surplus qui prennent un autre vehicule le temps qu'on passe le controle de police, puis ils remontent 500m plus loin...
Le voyage se finira sans encombre, avec les sieges qui t'enfoncent des barres dans le dos, tous tes voisins qui fument et crachent a tout bout de temps, et un nouveau film debile a l'ecran et dans les oreilles. Bref, voila, les bus, la, j'en ai assez. La prochaine fois, je prendrais le train comme dirait Grand Corps Malade!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire